Département des Sciences Humaines
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences Humaines by Subject "ENIEM"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
Item دور الثقافة الإتصالية في تحسين الجودة الشاملة بالمؤسسة الإقتصادية الجزائرية(جامعة مولود معمري تيزي وزو - كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم العلوم الانسانية, 2024) سوهيلة رحالي; ديهية أوحرشاوتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على دور الثقافة الاتصالية في تحسين الجودة الشاملة على مستوى المؤسسة الوطنية للصناعات الكهرو منزلية. حيث تعدّ الثقافة الاتصالية من العوامل الأساسية في تحسين الجودة الشاملة، وتقوم ببناء بيئة عمل اجتماعية ذات ثقافة إيجابية بما يعزز الأداء ويضمن تحقيق الأهداف بأعلى مستويات الجودة داخل المؤسسة، ومن عرضنا للإشكالية قمنا بطرح التساؤل الرئيسي: كيف ساهمت الثقافة الاتصالية ف يتحسين الجودة الشاملة بالمؤسسة الوطنية للصناعات الكهرو منزلية ENIEM بولاية تيزي وزو؟ تندرج دراستنا ضمن الدراسات الوصفية، أما المنهج المتبع في دراستنا فيتمثل في المنهج المسحي كونه المنهج الأنسب والأمثل لجمع البيانات والمعلومات حول بيان دور الثقافة الاتصالية في تحقيق الجودة الشاملة على مستوى المؤسسة الوطنية للصناعات الكهرومنزليةENIEM. أما أدوات الدراسة المستخدمة تتمثل في استمارة الاستبيان كونها أداة رئيسية في دراستنا الحالية بالإضافة إلى المقابلة والملاحظة كأدوات مساعدة ومدعمة لدراستنا. أما مجتمع الدراسة يتمثل في الموظفين الإداريين للمؤسسة الوطنية للصناعات الكهرومنزلية ENIEMبولاية تيزي وزو في حين تتمثل العينة في العينة العشوائية البسيطة وحجمها (50)، وهي تندرج ضمن العينات الاحتمالية ولقد توصلنا من خلال دراستنا إلى اهم النتائج وهي: • تساهم عملية تبادل الخبرات والمعارف بين العمال في تحسين الجودة الشاملة في المؤسسة الوطنية للصناعات الكهرومنزليةENIEM بولاية تيزي وزو من خلال التواصل وتنسيق المهام وتقسيم الأدوار، وتوضيح الإجراءات والقوانين الإدارية المحددة لحقوق وواجبات العمال التي تؤدي إلى تعزيز المهارات الجماعية وزيادة المعرفة المشتركة. • تساهم الأساليب والطرق والوسائل الاتصالية في تحسين الجودة الشاملة بالمؤسسة الوطنية للصناعات الكهرومنزليةENEM بولاية تيزي وزو من خلال توفير قنوات فعالة للتواصل بين أفراد المؤسسة لتبادل المعارف والخبرات، وكذا تعزيز روح الانتماء والولاء، كما يمكن استخدام هذه الوسائل لمراقبة الأداء وتقديم التغذية الراجعة لتحسين أداء المؤسسة بشكل عام. Cette étude vise à comprendre le rôle de la culture de communication dans l'amélioration de la qualité totale au niveau de l'Entreprise Nationale des Industries Electroménagères ENIEM dans la wilaya de Tizi Ouzou. La culture de communication est un facteur clé dans l'amélioration de la qualité totale, en construisant un environnement de travail social avec une culture positive qui renforce la performance et assure la réalisation des objectifs avec les plus hauts niveaux de qualité au sein de l'entreprise. À partir de cette problématique, nous posons la question principale : Comment la culture de communication a-t-elle contribué à l'amélioration de la qualité totale à l'ENIEM de Tizi Ouzou ? Notre étude est de nature descriptive, et notre méthodologie adoptée est une approche par sondage, jugée la plus appropriée pour collecter des données et des informations sur le rôle de la culture de communication dans la réalisation de la qualité totale au sein de l'ENIEM. Les outils d'étude utilisés comprennent un questionnaire, en tant qu'outil principal de notre étude actuelle, ainsi que des entretiens et des observations en soutien à notre recherche. La population étudiée se compose des employés administratifs de l'ENIEM à Tizi Ouzou, tandis que l'échantillon est un échantillon aléatoire simple de taille 50, relevant des échantillons probabilités. Nos résultats principaux sont les suivants : • Le partage d'expériences et de connaissances entre les travailleurs contribue à améliorer la qualité totale à l'ENIEM de Tizi Ouzou grâce à la communication, à la coordination des tâches, à la répartition des rôles, à la clarification des procédures et des règlements administratifs définissant les droits et devoirs des travailleurs, renforçant ainsi les compétences collectives et augmentant les connaissances partagées. • Les méthodes, techniques et moyens de communication contribuent à améliorer la qualité totale à l'ENIEM de Tizi Ouzou en fournissant des canaux efficaces pour la communication entre les membres de l'entreprise, facilitant l'échange de connaissances et d'expériences, renforçant le sentiment d'appartenance et de fidélité. De plus, ces moyens peuvent être utilisés pour surveiller la performance et fournir des retours d'information pour améliorer la performance globale de l'entreprise. Cela résume les principaux aspects et conclusions de l'étude sur le rôle de la culture de communication dans l'amélioration de la qualité totale à l'ENIEM de Tizi OuzouItem دور الثقافة التنظيمية في تحسين أداء الموارد البشرية(جامعة مولود معمري تيزي وزو - كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم العلوم الانسانية, 2024) ميليسة إبرسيان; أمال إبرسيانتعتبر الثقافة التنظيمية من أهم العناصر التي تقوم عليها أي منظمة لأن لها تأثير كبير في المؤسسة إلاّ وهو العنصر البشري الذي يعتبر المحرك الأساسي داخل المنظمة، حيث تمثلت مشكلة البحث في معرفة " دور الثقافةالتنظيمية في تحسين أداء الموارد البشرية "وتم إجراء هذه الدراسة بمؤسسة العمومية الاقتصادية للصناعات الالكتروتقنية بدائرة عزازقة، وذلك من أجل تدعيم وتطوير قدراتنا العلمية، وتشخيص واقع الثقافة التنظيمية داخل المنظمة. كما تهدف هذه الدراسة إلى توضيح العلاقة بين المتغيرين في البحث قصد تحقيق أهداف المؤسسة. ولتحقيق الأهداف تم استخدام الاستبانة لجمع البيانات، وتوصلت هذه الدراسة إلى أن الثقافة التنظيمية لها دور في تحسين أداء الموارد البشرية بالمؤسسة العمومية الاقتصادية للصناعات الالكتروتقنية وهذا راجع إلى القوانين السائدة في المؤسسة بالإضافة إلى الأنماط السلوكية التي يتبناها الموظفين داخل المؤسسة. ولقد أثبتت الكثير من الدراسات والأبحاث التي أجريت حول الثقافة التنظيمية أن لها تأثير واضحا على أداء الموارد البشرية وهذا ما سوف نعمل على إيضاحه أكثر من خلال هذا البحث. La culture organisationnelle est l’un des éléments les plus importants sur lesquels repose toute organisation car elle a un grand impact sur l’institution, qui est l’élément humain, qui est le principal moteur au sein de l’organisation, où le problème de recherche était de connaître « le rôle de la culture organisationnelle dans l’amélioration de la performance des ressources humaines », car cette étude a été mené à la Société économique publique des industries électrotechniques dans la Daïra d’Azazga, afin de renforcer et de développer nos capacités scientifiques, et de diagnostiquer la réalité de la culture organisationnelle au sein de l’organisation. Cette étude vise également à clarifier la relation entre les deux variables dans la recherche afin d’atteindre les objectifs de l’institution et d’atteindre les objectifs du questionnaire a été utilisé pour collecter des données, et cette étude a révélé que la culture organisationnelle a un rôle dans l’amélioration des performances des ressources humaines dans la Société économique publique des industries électrotechniques et cela est dû aux lois en vigueur dans l’institution en plus des modèles de comportement adoptés par les employés au sein de l’institution. De nombreuses études et recherches menées sur la culture organisationnelle ont prouvé qu’elle a un impact évident sur la performance des ressources humaines, et c’est ce que nous travaillerons à clarifier davantage à travers cette recherche.Item دور القيادة الإدارية في إدارة الأزمات بالمؤسسة الإقتصادية الجزائرية(جامعة مولود معمري تيزي وزو - كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم العلوم الانسانية, 2024) ليليا قاسدي; صوراية لعمارييتمحور موضوع دراستنا حول دور القيادة الإدارية في إدارة الأزمات بالمؤسسة الاقتصادية لصناعة الأجهزة الكهرو منزلية ـ ENIEM ـ بتيزي وزو، وتهدف هذه الدراسة لإبراز أهمية الدور الذي تلعبه القيادة في إدارة الأزمات، بدافع تحقيق أهداف المؤسسة بكفاءة وفعالية لضمان بقائها واستمراراها والتخلص من المعوقات التي تواجهها وتسعى لتحقيق المصلحة للمؤسسة. لمعالجة هذا الموضوع طرحنا الإشكالية: كيف تساهم القيادة الإدارية في إدارة الأزمات داخل المؤسسة الاقتصادية لصناعة الأجهزة الكهرو منزلية ـ ENIEM ـ بتيزي وزو؟ حيث تهدف دراستنا هذه لمعرفة علاقة القيادة الإدارية بإدارة الأزمات في هذه المؤسسة وإدراك مختلف الأنماط القيادية والاستراتيجيات والوسائل المنتهجة من طرف القيادة الإدارية لتعاملها مع الأزمات وتفاديها. تندرج دراستنا هذه ضمن الدراسات الوصفية والتي اعتمدنا فيها على المنهج المسحي كما قمنا باختيار العينة القصدية التي تقدر ب (50) مفردة كما استعننا بأداتي الاستمارة والمقابلة كأدوات لجمع البيانات وبعد تحليلنا الكمي والكيفي للدراسة توصلنا إلى النتائج التالية: النمط القيادي السائد بالمؤسسة الاقتصادية لصناعة الأجهزة الكهرو منزلية ـ ENIEM ـ بتيزي وزو هو النمط الديمقراطي. تعد الاستراتيجية الاتصالية ذات أهمية كبيرة في المؤسسة الصناعية للأجهزة الكهرو منزلية ENIEM فهي تساعد على التنبؤ بالأزمات وتساهم في تحسين الأداء العام للمؤسسة وتعزيز قدرتها على الابتكار والتكيف مع التغيرات في السوق من خلال وضع استراتيجيات وإجراءات للتعامل مع الأزمات. Le sujet de notre étude porte sur le leadership administratif dans la gestion des crises au sein de l’entreprise économique de fabrication d’appareils électroménagers à Tizi Ouzou. Cette étude vise à mettre en lumière l’importance du rôle que joue le leadership dans la gestion des crises, dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise avec efficacité et d’assurer sa pérennité en surmontant les obstacles auxquels elle est confrontée et en œuvrant pour son intérêt. Pour traiter ce sujet, nous avons posé la problématique suivante : Comment le leadership administratif contribue-t-il à la gestion des crises au sein de l’entreprise économique de fabrication d’appareils électroménagers à Tizi Ouzou ? Cette étude a pour objectif de comprendre la relation entre le leadership administratif et la gestion des crises dans cette entreprise, et de saisir les différents styles de leadership, les stratégies et les moyens adoptés par le leadership administratif pour gérer et éviter les crises. Notre étude s’inscrit dans le cadre des études descriptives et a été basée sur la méthode de sondage. Nous avons choisi un échantillon intentionnel de 50 individus. Nous avons utilisé le questionnaire et l’entretien comme outils de collecte de données. Après une analyse quantitative et qualitative de l’étude, nous sommes parvenus aux résultats suivants : Le style de leadership dominant dans l’entreprise économique de fabrication d’appareils électroménagers à Tizi Ouzou est le style démocratique. La stratégie de communication est d’une grande importance dans cette entreprise industrielle. Elle aide à prévoir les crises, contribue à améliorer la performance générale de l’entreprise et renforce sa capacité d’innovation et d’adaptation aux changements du marché en mettant en place des stratégies et des procédures pour gérer les crises